Dynamic Opti

Ciblage marketing, optimisation des budgets

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Lorsque nous avons décidé de ré arbitrer nos investissements publicitaires, nous avons souhaité donner plus de poids à la communication TV…et à ISO budget.
L’enveloppe budgétaire consacré à la distribution de tract étant conséquente, notre choix s’est orienté vers une optimisation de ce média, en terme de volumétrie par magasin comme de distribution.
Stat&Géo via sa solution Dynamic Opti nous a permis de réaliser cette optimisation.
Le retour sur investissement est très satisfaisant, la diminution des investissements sur le tract a été significative et nous avons réalisé une croissance de chiffre d’affaires au-delà de nos objectifs.
Le ROI de cette solution demeure excellent grâce à une approche méthodologique rigoureuse, innovante et sur mesure.

François DORMIGNIES

Responsable Géomarketing, KIABI

De nombreux échanges avec Stat&Géo ont permis d’obtenir l’outil en adéquation avec nos demandes lors de sa mise en œuvre. Le déploiement de Dynamic Opti s’est fait au travers de présentations aux directeurs de magasins qui seront les premiers utilisateurs. Lors des présentations aux DM j’ai pu constater la rapidité de connexion de l’outil et ce quel que soit le mode de connexion (réseau, WIFI ou 3g/4g) ce qui répond à une de nos principales attentes. De même lors des tests « grandeur nature » on voit qu’avec un peu de pratique la sélection d’une zone de distribution et son export peuvent se faire en moins de 15 minutes. On a donc un outil non chronophage. De nombreux témoignages mettent aussi en avant le fait d’obtenir dans l’appli une vision réelle et précise de leurs zones de chalandise avec les forces et faiblesses de celles-ci. La vision cartographiée correspond à la vision terrain. Cela permet d’avoir un apriori positif quant à la pertinence de l’application et donc de faciliter la démarche de mise en place de l’outil auprès des directeurs.

François BARTHALAN

Direction financière - Analyste Géomarketing, BRICO DEPOT

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Stat et Géo nous a donné de la visibilité quant à la pertinence de notre déploiement. Leurs équipes nous ont permis de gagner du temps et d’éviter quelques écueils qui auraient pu être douloureux. Leurs outils, à la fois complets et ergonomiques, sont appréciés de tous les utilisateurs. ils ont été rapidement adoptés par tous les services concernés : expansion, marketing et exploitation.

Mathieu BOISEAU

P.M.O ecommerce alimentaire France, CARREFOUR

Dynamic Opti est un outil très puissant pour le ciblage de nos actions de marketing direct ISA et Web To Store, qui nous permet la sélection comme l’analyse de nos actions. Cela nous permet d’analyser la performance locale des opérations marketing pour chacun de nos magasins. Nous avons également mis à disposition des fonctionnalités de l’outil pour les Directeurs Régionaux, ce qui leur permet de voir eux-mêmes les performances de leurs zones de chalandise, et les évolutions. La Direction du développement utilise également un outil Stat et Geo, afin de cibler le potentiel des zones de chalandises avant l’implantation des futures ouvertures. Nous travaillons en synergie, une fois les magasins implantés nous prenons le relais pour toutes les campagnes marketing.

Anne-Sophie PROD'HOMME

Responsable Marketing Retail - online/offline, Office Depot France

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L’enseigne Théodore Maison de Peinture, en confiant à Stat&Geo la mise en place de DYNAMIC OPTI, avait différents objectifs clairement établis.
Le premier objectif était de mieux comprendre pour mieux les analyser les zones de chalandise BtoB et BtoC de chacun de ses magasins.
L’objectif final étant de mieux cibler les actions de marketing direct réalisées en fidélisation pour améliorer le retour sur investissement.
Stat&Geo a ainsi mené une étude basée sur l’analyse du fichier clients .
Cette analyse a permis de construire des zones de chalandise objectives reflet du business local de chaque magasin.
L’analyse des indicateurs de la performance commerciale au sein de chaque zone ayant permis de bâtir des plans d’action précis aboutissant à la mise en place de recommandations de ciblage objectives.

Les résultats dès la première opération de fidélisation réalisée en adressé postal ?
Une baisse significative du budget total de l’opération en 2018 versus 2017 soit une économie réalisée de 11 000 € HT ✅ ? ? (pour un budget total N-1 de 33 000 € HT).
Et un taux de retour en 2018 de 2.3%, supérieur à celui de 2017 qui amène à la génération d’un CA additionnel⛳?

L’utilisation de l’outil Dynamic Opti nous a permis de réaliser de substantielles économies par un meilleur ciblage, un taux de retour 2 fois supérieur aux précédentes opérations et aussi largement supérieurs à la moyenne dans ce type d’opération.
L’accompagnement  de proximité des équipes Stat&Geo nous permet de faire évoluer l’outil jusqu’à une quasi-personnalisation et donc une appropriation rapide des équipes marketing de l’entreprise.

Laurent LETORT

Directeur général adjoint, Théodore Maison de Peinture