Dynamic Opti

Ciblage marketing, optimisation des budgets

Logo KiabiLorsque nous avons décidé de ré arbitrer nos investissements publicitaires, nous avons souhaité donner plus de poids à la communication TV…et à ISO budget.
L’enveloppe budgétaire consacré à la distribution de tract étant conséquente, notre choix s’est orienté vers une optimisation de ce média, en terme de volumétrie par magasin comme de distribution.
Stat&Géo via sa solution Dynamic Opti nous a permis de réaliser cette optimisation.
Le retour sur investissement est très satisfaisant, la diminution des investissements sur le tract a été significative et nous avons réalisé une croissance de chiffre d’affaires au-delà de nos objectifs.
Le ROI de cette solution demeure excellent grâce à une approche méthodologique rigoureuse, innovante et sur mesure.

François DORMIGNIES

Responsable Géomarketing, KIABI

Logo CarrefourStat et Géo nous a donné de la visibilité quant à la pertinence de notre déploiement. Leurs équipes nous ont permis de gagner du temps et d’éviter quelques écueils qui auraient pu être douloureux. Leurs outils, à la fois complets et ergonomiques, sont appréciés de tous les utilisateurs. ils ont été rapidement adoptés par tous les services concernés : expansion, marketing et exploitation.

Mathieu BOISEAU

P.M.O ecommerce alimentaire France, CARREFOUR

Logo Brico DepotDe nombreux échanges avec Stat&Géo ont permis d’obtenir l’outil en adéquation avec nos demandes lors de sa mise en œuvre. Le déploiement de Dynamic Opti s’est fait au travers de présentations aux directeurs de magasins qui seront les premiers utilisateurs. Lors des présentations aux DM j’ai pu constater la rapidité de connexion de l’outil et ce quel que soit le mode de connexion (réseau, WIFI ou 3g/4g) ce qui répond à une de nos principales attentes. De même lors des tests « grandeur nature » on voit qu’avec un peu de pratique la sélection d’une zone de distribution et son export peuvent se faire en moins de 15 minutes. On a donc un outil non chronophage. De nombreux témoignages mettent aussi en avant le fait d’obtenir dans l’appli une vision réelle et précise de leurs zones de chalandise avec les forces et faiblesses de celles-ci. La vision cartographiée correspond à la vision terrain. Cela permet d’avoir un apriori positif quant à la pertinence de l’application et donc de faciliter la démarche de mise en place de l’outil auprès des directeurs.

François BARTHALAN

Direction financière - Analyste Géomarketing, BRICO DEPOT

Logo Office DepotDynamic Opti est un outil très puissant pour le ciblage de nos actions de marketing direct ISA et Web To Store, qui nous permet la sélection comme l’analyse de nos actions. Cela nous permet d’analyser la performance locale des opérations marketing pour chacun de nos magasins. Nous avons également mis à disposition des fonctionnalités de l’outil pour les Directeurs Régionaux, ce qui leur permet de voir eux-mêmes les performances de leurs zones de chalandise, et les évolutions. La Direction du développement utilise également un outil Stat et Geo, afin de cibler le potentiel des zones de chalandises avant l’implantation des futures ouvertures. Nous travaillons en synergie, une fois les magasins implantés nous prenons le relais pour toutes les campagnes marketing.

Anne-Sophie PROD'HOMME

Responsable Marketing Retail - online/offline, Office Depot France

Logo Thédore PeintureL’enseigne Théodore Maison de Peinture, en confiant à Stat&Geo la mise en place de DYNAMIC OPTI, avait différents objectifs clairement établis.
Le premier objectif était de mieux comprendre pour mieux les analyser les zones de chalandise BtoB et BtoC de chacun de ses magasins.
L’objectif final étant de mieux cibler les actions de marketing direct réalisées en fidélisation pour améliorer le retour sur investissement.
Stat&Geo a ainsi mené une étude basée sur l’analyse du fichier clients .
Cette analyse a permis de construire des zones de chalandise objectives reflet du business local de chaque magasin.
L’analyse des indicateurs de la performance commerciale au sein de chaque zone ayant permis de bâtir des plans d’action précis aboutissant à la mise en place de recommandations de ciblage objectives.

Les résultats dès la première opération de fidélisation réalisée en adressé postal ?
Une baisse significative du budget total de l’opération en 2018 versus 2017 soit une économie réalisée de 11 000 € HT ✅ 🌞 👍 (pour un budget total N-1 de 33 000 € HT).
Et un taux de retour en 2018 de 2.3%, supérieur à celui de 2017 qui amène à la génération d’un CA additionnel⛳👍

L’utilisation de l’outil Dynamic Opti nous a permis de réaliser de substantielles économies par un meilleur ciblage, un taux de retour 2 fois supérieur aux précédentes opérations et aussi largement supérieurs à la moyenne dans ce type d’opération.
L’accompagnement  de proximité des équipes Stat&Geo nous permet de faire évoluer l’outil jusqu’à une quasi-personnalisation et donc une appropriation rapide des équipes marketing de l’entreprise.

Laurent LETORT

Directeur général adjoint, Théodore Maison de Peinture

Depuis notre partenariat avec Stat&Geo, ce nouvel outil nous a permis de mieux cibler nos différentes campagnes de communication, d’optimiser nos zones de distribution, de réduire nos volumes tout en maintenant une croissance de CA. Ce meilleur ciblage des quartiers à distribuer a eu un impact très important et positif dans la réactivité de nos actions marketing et donc sur le trafic dans nos points de vente.
Nous partageons l’engouement de Stat & Géo pour ces 1ers résultats plus qu’encourageants et comptons bien poursuivre dans cette direction pour les prochaines années.

Le besoin de Toys’R’Us France était clair :
Comment analyser les performances commerciales de chacun des magasins suite à des opérations marketing (Prospectus, fidélisation…) ?
Comment améliorer alors le ciblage des quartiers à prospecter ou fidéliser ?
Comment en déduire une quantité optimisée ?

Quelle méthode avons-nous mis en place 👀 ?
Toys’R’Us et Stat&Géo ont réalisé deux échantillons de magasin en 2017 pour disposer d’un constat réel et objectif :

  • Un échantillon basé sur la moitié du parc de magasins par région et par format de magasins avec un ciblage traditionnel pour les opérations prospectus (choix des quartiers par éloignement au magasin) et baisse de quantité très significative -20%.
  • Un échantillon basé sur l’autre moitié du parc, avec un ciblage optimisé sur les plans d’actions Stat&Géo (analyse des cartes de fidélités par mois, trimestre et par rayon et magasin), et une baisse de quantité très significative -20%.

Quels résultats ont été constatés ?
Pour une baisse ↙️ générale de -20% du budget prospectus en 2017, sur l’opération significative permettant de décider des futures orientations (la suite des opérations vont dans ce sens en 2018)

  • L’échantillon non optimisé connait une légère croissance du CA des produits présents dans les prospectus (+0.3%).
  • L’échantillon totalement optimisé connait une croissance du CA de +1.3% 🌞🌞🌞

Dans cet échantillon totalement optimisé Stat&Géo/Toys’R’Us, les magasins ayant connu une baisse très significative de leur nombre de prospectus (en deçà de -20%) sont restés stables en CA  👍  alors que le premier échantillon décroissait de -4%.
En 2016 pour 1€ investi (coût complet prospectus + impression +distribution), le CA dégagé était de 1.23 € HT
En 2017 suite aux optimisations, pour 1 € euro investi💶, le CA dégagé est de 1.6 Euros HT. 📈👍

Nous nous sommes concentrés sur la cible propre aux prospectus.

Et en 2018, le travail consiste à

  • Basculer l’ensemble des magasins en optimisation Stat & Géo
  • Se concentrer sur les cibles sensibles au pluri médias, ou d’autres médias.

Également, le travail de Toys’R’US avec Stat&Géo permet en plus d’adapter par trimestre et par offre produit, les quantités et recommandations pour améliorer chaque opération.
Le budget dégagé suite à ce constat d’efficacité prospectus permettra d’alimenter la mise en place de campagnes sur d’autres médias (SMS…) en sur pression du prospectus pour améliorer la plus grande efficacité pour les magasins en local. »

*Chiffre réel Source Toys R Us, Stat&Géo constat d’opération 2017 pour réplication 2018. Etude Avril 2018.

Aurélie TAUDE et Patricia BOUQUET

Directrice Marketing et Communication et Responsable du plan d’animation commercial, Toys'r'us

Nous avions besoin d’une solution géomarketing afin d’optimiser nos investissements marketing en ciblant de manière précise les zones de chalandise à fort potentiel.

La recommandation de Stat&Géo a permis de maximiser significativement le chiffre d’affaire de ces zones. La simplicité d’utilisation de l’outil, couplée à l’ultra-disponibilité des équipes de Stat&Géo ont été des facteurs clés de succès.

GO SPORT avait  deux objectifs  prioritaires :
🔎 Définir la quantité optimale à distribuer par magasin (prospectus)
🎯 Affiner le ciblage de manière à générer des campagnes marketing prospectus rentables

Pour ce faire, le choix s’est porté sur Stat&Géo et sa solution DYNAMICOPTI pour un travail collégial.
Quelles ont été les étapes mises en en place constitutives de l’étude 🕵 ?

  • Analyse du fichier clients carte de fidélité sur 24 mois
  • Création des  zones de chalandise
  • Création des indicateurs de performances réelles par iris de chaque zone (par saison, rayon et magasin)
  • Constitution  des plans d’action marketing locaux, magasin par magasin.

Quelle conclusion objective découle de cette étude 📚  ?
Stat&Géo et GO SPORT préconisent une augmentation nationale des quantités.

Quels résultats sur un an  ?
L’objectif fixé de reconquête des quartiers en forte décroissance en 2016 a été atteint en 2017.
En effet, bascule  70% du CA de ces quartiers en difficultés en 2016 a basculé en croissance 🚀 📈 en 2017 .
Nous avons alors pu constater une croissance générale du chiffre d’affaires de manière très significative.

Et ça ne s’arrête pas là, nous connaissons maintenant les comportements face au prospectus dans les magasins de périphérie, les magasins en Ile de France ou Paris Intramuros, et nous savons adapter tant le ciblage que la quantité.
Enfin, nous savons isoler les quartiers en difficultés sur 24 mois, par saison, afin de procéder à la mise en place d’actions marketing en sur pression (SMS 📲) de prospection ou de fidélisation et le comportement est vraiment différent.
La croissance en valeur du CA suite aux opérations est significative (à pondérer bien entendu du fait d’opérations marketing autres que le prospectus).
L’augmentation de la quantité a été bénéfique ✔️ et rentable 💰 .

Et en 2018 ? Nous devons aller plus loin 😉 et optimiser les sélections multi médias.
Et le tout en 3 clics, avec des analyses réelles et collégiales, pas d’échantillon, les données analysées sont les clients cartes de fidélités / codes postaux et CA réel par mois sur 24 mois de tous les magasins.

Linda BAKI

Directrice Marketing Opérationnel, GO SPORT

Dynamic Réseau

Études de marché, maillage optimal

Logo KiabiEn prêt à porter comme dans bien d’autres domaines, quoi de mieux que le sur-mesure ? Nous travaillons avec Stat et Géo depuis le début et cette équipe de spécialistes s’adapte et concrétise depuis 3 ans nos souhaits d’évolution en conservant les particularités de notre modèle économique. Pour résumer en quelques mots l’équipe comme les outils DynamicRéseau / DynamicOpti : intuitivité, ergonomie, efficacité, innovation, écoute, simplicité, réactivité, confiance. Une entreprise qui nous aide à progresser et qui dispose d’une belle marge de progression.

François DORMIGNIES

Responsable Géomarketing, KIABI

leonidas

L’outil Dynamic Réseau a révolutionné notre façon de travailler le géomarketing. il renforce notre professionnalisme et notre crédibilité vis-à-vis de nos futurs franchisés à qui nous pouvons remettre une analyse géomarketing complète et nécessaire à l’élaboration de leur business plan.

Nicolas MICHEL

District Sales Manager France, LEONIDAS

Cela faburgerkingit plus d’un an que nous utilisons l’outil pour réaliser nos études d’implantation. Intuitif et très facile d’utilisation, il nous permet d’obtenir une étude détaillée de la zone potentielle en à peine 2 clics. Mais au-delà de l’outil, nous apprécions l’écoute et les échanges continus que nous avons avec l’équipe de Stat&Geo. Cette relation de proximité permet de continuellement améliorer l’outil en fonction de nos besoins stratégiques et des évolutions de nos modèles. Cet outil est devenu un vrai soutien, indispensable à nos équipes. C’est pour ces raisons que nous avons renouvelé nos contrats avec Stat&Geo en toute confiance

Jocelyn OLIVE

Directeur Général, BURGER KING